Il peut y avoir de nombreuses raisons de vouloir protéger sa terrasse. Celle-ci peut être soumise aux intempéries, au vent, à trop d’ensoleillement… Cela peut vous empêcher de l’occuper une bonne partie de l’année. Il existe pourtant quelques solutions simples pour y remédier ! METZGER vous propose de les découvrir.
Comment protéger ma terrasse ?
#1 L’option la plus simple et bon marché : le parasol
Le parasol est la solution la plus fréquemment choisie par les possesseurs d’une terrasse et pour cause : c’est un compromis simple et efficace.
Le parasol est en général dépliant, et dispose d’un pied amovible. Il peut donc être rangé et déplacé facilement. En général, on l’utilise pour couvrir une table ou un salon de jardin.
Cependant, le parasol a quelques inconvénients. Assez peu résistant, il nécessite d’être changé régulièrement et peut ne pas résister aux intempéries.
Généralement de petite taille, il ne permet pas toujours de couvrir toute la terrasse.
Il protège surtout du soleil, mais s’avère inefficace pour se couvrir du vent.
Le parasol est à privilégier pour les petits budgets et comme solution d’appoint.
#2 Protéger sa terrasse avec un store-banne : un bon compromis
Le store-banne est une structure qui se déroule au-dessus de la terrasse et qui nécessite d’être installé sur un des murs de la maison.
Il est plus résistant, durable et protège plus la terrasse qu’un simple parasol.
Souvent, il permet aussi d’être abrité de la pluie.
C’est donc un bon compromis, peu cher et globalement efficace.
Par contre, il ne protège pas du vent, ne permet pas de choisir l’intensité lumineuse que l’on souhaite et nécessite d’être mis contre un mur. Si la plupart des terrasses sont accolées à la maison, ce n’est pas toujours le cas.
#3 Protéger sa terrasse : pourquoi pas avec une pergola ou une véranda ?
La pergola et la véranda ne sont sans doute pas les premières options auxquelles on pense, pourtant, elles permettent de se protéger encore plus efficacement du soleil et des intempéries.
La pergola recouvre votre terrasse grâce à sa toiture en dur, la pluie ne peut pas vous atteindre. Les rayons du soleil les plus mordants, en été, sont également bloqués.
Quant à la véranda, ses grandes surfaces vitrées la rende étanche non seulement à la pluie, mais aussi au vent, tout en profitant de la vue de son jardin. En fonction du temps, vous pourrez l’ouvrir à votre guise, installer quelques stores latéraux ou de façade, ou bien même sur le toit, pour vous protéger davantage du soleil et de la chaleur.
La véranda est certes un investissement, mais sur le long terme, elle représente une excellente plus-value pour votre maison en permettant d’agrandir sa surface d’habitation et son attrait esthétique. Toutefois, comptez trois mois pour son installation.
#4 Une alternative pour protéger sa terrasse : la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une structure composée de poteaux et de lames orientables en toiture . Solide et résistante, elle est faite pour durer dans le temps et n’est pas déplaçable.
- Lire aussi : les atouts d’une pergola bioclimatique
Ses lames vous permettent non seulement de vous protéger du soleil, mais également de laisser passer ses rayons lorsque vous souhaitez être réchauffé sur votre terrasse au printemps ou en automne.
La pergola peut également être munie de parois vitrées sur les côtés afin de vous protéger de toutes les intempéries, à la façon d’une véranda.
A noter : une pergola bioclimatique ne pourra pas être chauffée ni climatisée. Un critère que certaines communes exigent pour pouvoir vous donner l’autorisation de couvrir votre terrasse.
Un savoir-faire inégalé
-
Depuis 1970 dans la fabrication de vérandas.
-
Environ 80 collaborateurs pour vous servir.
-
Environ 10 Millions € de Chiffre d’affaire par an.
Les atouts Metzger
Demande de DEVIS GRATUIT
Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera le coût ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !